à défendre les liens indissolubles du mariage entre un homme et une femme.
La publication de cette lettre intitulée « La défense du mariage : un engagement partagé », arrive à un moment où une Cour fédérale d'appel à San Francisco a commencé à écouter des plaintes relatives à « la Proposition 8 », dont l'adoption par référendum en novembre 2008 avait permis de stipuler dans la Constitution californienne que « seul le mariage entre un homme et une femme est valide et reconnu ».
En août dernier, le juge fédéral, Vaughn Walker, a estimé que l'interdiction du mariage homosexuel en Californie était « anticonstitutionnelle » et l'affaire est passée entre les mains de la Cour fédérale d'appel.
L'un des signataires de la lettre, l'archevêque de New York, Mgr Timothy Dolan, élu récemment président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, a déclaré : « Le moment est venu de soutenir le mariage et sa signification non modifiable ».
« Nous espérons que cette lettre sera un encouragement en ce sens », a-t-il ajouté.
Selon Mgr Dolan, « le large consensus qui apparaît dans cette lettre est clair : la règle du mariage n'est pour personne une question d'imposition religieuse, mais entend défendre le bien commun de tous ».
« Croyants ou pas, chacun peut reconnaître que lorsqu'une loi définit que le mariage concerne un homme et une femme, elle crée des liens juridiques entre une mère et un père entre eux et avec leurs enfants, renforçant ainsi la cellule fondamentale de la société humaine », a-t-il souligné.
Un aspect sur lequel les responsables insistent dans leur lettre, soulignant que « le mariage est une institution fondamentale pour le bien être de toute la société, pas seulement des communautés religieuses ».
C'est pourquoi, concluent-ils, « nous invitons tout le monde, au sein et en dehors de nos communautés de foi, à se joindre à nous pour promouvoir et défendre le mariage en tant qu'union entre un homme et une femme ».
zenit