Mgr Stephen Blaire di Stockton (Californie), président du Comité pour la justice intérieure et le développement humain de la conférence épiscopale américaine, a écrit jeudi dernier au gouverneur, lequel a jusqu'au 18 mars pour signer cette mesure, qui lui a été remise il y a presque deux mois.
Autrefois Pat Quinn affirmait soutenir la peine de mort, mais depuis 2000 il y a un moratoire sur cette peine.
Dans sa note, Mgr Blaire rappelle que « le pape Benoît XVI et son prédécesseur, le pape Jean Paul II, ont demandé la fin de l'utilisation de la peine de mort comme signe d'un plus grand respect pour chaque vie humaine ».
L'évêque cite aussi le document des évêques américains « Une culture de la vie et la peine de mort » : « Même quand les personnes nient la dignité d'une autre personne, nous devons reconnaître que cette dignité est un don de Dieu et non quelque chose que celle-ci gagne ou perd en fonction de son comportement. Le respect pour la vie s'applique à tous, même à ceux qui commettent des actes terribles. La punition devrait être cohérente avec les exigences de la justice et avec le respect de la vie et de la dignité humaine ».
Mgr Blaire a expliqué à Pat Quinn que la mesure contribuerait « à bâtir une culture de la vie » dans leur pays.
L'Illinois serait le 16ème Etat américain à abolir la peine de mort, et le quatrième depuis 2007.
zenit