Même si les statistiques montrent que la Charte des évêques américains de 2002 pour la protection des jeunes a été efficace, le président de la conférence épiscopale affirme que « les promesses » et les « mandats rigoureux »
« Les progrès réalisés doivent continuer », a déclaré l'archevêque de New York, Mgr Timothy Dolan, dans une déclaration durant la rencontre, ce mois-ci, du comité administratif de la conférence des évêques catholiques américains à Washington.
« Nous voulons apprendre de nos erreurs et accueillons avec faveur les critiques constructives », a-t-il ajouté, précisant qu'une nouvelle révision de la Charte, élaborée en 2002, et qui « reste pleinement valable », est prévue d'ici la prochaine réunion du comité, en juin prochain. La protection des enfants et des jeunes est « la priorité » des évêques.
A l'approche du Mois national pour la prévention des abus sur les enfants, en avril, Mgr Dolan a réaffirmé la détermination de l'Église américaine de faire corps avec tous les américains pour « mettre fin à la plaie des abus sexuels sur les jeunes dans la société », en s'assurant pour sa part que tout prêtre ayant perpétré une « offense aussi intolérable» sera exclu de manière définitive de tout ministère public.
Car, a-t-il conclu, « chaque enfant et chaque jeune doit se sentir en sécurité dans l'Eglise, doit y être aimé et soigné ».
zenit