Le programme, soutenu par le Fonds de solidarité pour l'Église en Afrique, créé en 2004 pour venir en aide à l'Église catholique sur ce continent, est le fruit d'une étude entreprise par la Conférence épiscopale américaine en collaboration avec la « Mendoza School of Business » de l'université Notre-Dame et les conférences épiscopales d'Afrique de l'est. Cette étude met en évidence que « l'instruction est l'une des premières nécessités pastorales de cette région ».
Depuis le début des projets de financement, en 2007, le sous-comité pour l'Église en Afrique a approuvé 291 bourses d'étude, pour plus de 6 millions de dollars.
Cette année, la collecte nationale du Fonds de solidarité se concentrera sur le thème : « Cela est possible, unissez-vous à nous ».
Mgr John Ricard, évêque de Pensacola-Tallahassee (Floride) et président du sous-comité de la Confèrence épiscopale pour l'Église en Afrique a souligné que « les pays d'Afrique sont riches de culture et ressources, riches en valeurs humaines ». Il a appelé les fidèles à être généreux durant la collecte nationale, rappelant que celle-ci « touche la vie de nombreux frères et sœurs sur le continent africains de manière très réelle et tangible ».
Le Fonds, alimenté par des dons volontaires des diocèses, des dons individuels ou d'institutions, soutient d'autres projets : l'éducation catéchistique des laïcs en Namibie, la formation d'assistants pastoraux pour les malades en Ouganda, des ateliers sur la justice, la paix et le développement en Afrique de l'ouest, l'assistance aux stations radiophoniques catholiques au Liberia, la formation de leadership pour les enseignants catholiques au Ghana.
En République démocratique du Congo, le Fonds soutient aussi le centre « The Action of Talitha Kum » pour jeunes traumatisés de la guerre civile.
zenit