la veille de la Marche pour la Vie.
La manifestation, qui en est à sa 41ème édition, est devenue un rendez-vous traditionnel de l’Église américaine pour rappeler l’anniversaire du jugement de la Cour suprême, « Roe vs Wade », qui a légalisé l’avortement dans le pays en 1973.
La messe d’ouverture a été présidée par le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston et président de la Commission épiscopale pour les activités pour la vie humaine.
Ces derniers jours, le cardinal a expliqué que le jugement de 1973 représente l’exemple le plus évident de ce que le pape François a défini comme la « culture du rebut ».
« Et pourtant, a-t-il affirmé, notre société relègue l’avortement au rang d’une question de choix personnel, allant souvent jusqu’à nier la reconnaissance de la dignité humaine des enfants nonnés. »
À partir de minuit, la veillée s'est poursuivie dans la crypte, avec différents moments de prière et une animation spirituelle.
Ce mercredi matin, à 7h30, la messe de clôture a été présidée par Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie, et elle a été suivie de la Marche en direction de la Cour suprême, organisée par diverses associations pro-vie.
Traduction d'Hélène Ginabat
zenit