Vendredi dernier, le président américain Barack Obama a émis un ordre exécutif qui modifie la politique pratiquée jusqu'ici à l'encontre de Cuba, sous embargo depuis 1962.
La nouvelle politique permet aux groupes religieux, culturels et éducatifs de promouvoir des voyages à Cuba, « pour favoriser les contacts » avec les personnes et « soutenir la société civile ».
Celle-ci permet aussi aux citoyens des Etats-Unis d'envoyer jusqu'à 500 dollars par trimestre à des « non proches » vivant à Cuba « pour aider à étendre l'indépendance économique du peuple cubain et soutenir une société civile cubaine plus brillante ».
« Ces nouvelles politiques nécessaires représentent des pas modestes mais ils sont importants car elles nous permettent d'espérer en de meilleures relations entre notre peuple et le peuple cubain », souligne dans une déclaration, au nom des évêques américains, Mgr Howard Hubbard évêque d'Albany, New York, président du Comité pour la paix et la justice internationale de la Conférence des évêques catholiques américains.
« Souhaitons que ces mesures nécessaires pour éliminer les restrictions superflues aux voyages à Cuba et pour offrir une meilleure assistance aux cubains, soient un autre pas vers un soutien à la population de Cuba dans ses efforts visant à obtenir plus de liberté et droits, droits humains et liberté religieuse », conclut l'évêque.
zenit
zenit