Aux Etats-Unis, plus de 200 théologiens et activistes catholiques ont signé un appel pour l’abolition de la peine de mort, rapporte Radio Vatican. Les exécutions récentes de Troy Davies en Géorgie et de Lawrence Brewer au Texas,
« Même ceux qui ne partagent pas nos convictions religieuses – peut-on lire dans la déclaration publiée sur le site Internet www.CatholicMoralTheology.com – doivent reconnaître que la peine de mort est appliquée non seulement de manière déroutante et discriminatoire mais dans certains cas contre des personnes innocentes ».
Parmi les arguments théologiques contre la peine de mort, les théologiens américains citent l’Evangile et le magistère du bienheureux Jean-Paul II qui avait invité tous les fidèles en Christ à être « inconditionnellement pro-vie ».
« En accord avec nos derniers papes et évêques et sur la base de considérations théologiques et pratiques », les signataires rappellent donc leur opposition inconditionnelle à la peine de mort, déplorant les 1 268 condamnés exécutés aux Etats-Unis depuis sa remise en vigueur en 1976, sans compter les 3200 prisonniers qui attendent actuellement de subir cette sentence.
Marine Soreau
zenit