En raison des travaux de restauration et de la mise en sécurité de sa façade, la cathédrale de Saint-Patrick, symbole de New York, est couverte d’échafaudages.
Le plan de restauration de la cathédrale prévoit des travaux à l’extérieur et à l’intérieur de l’église, ainsi que sur ses vitraux. Le chantier couvre tout le complexe de la cathédrale et permettra d’achever les jardins, un espace vert public qui servira à la réflexion et à la méditation. Le coût total des travaux est estimé à près de 175 millions de dollars.
Saint Patrick représente un symbole aussi pour les non catholiques, dont beaucoup se sont joints aux catholiques pour donner des fonds permettant d’achever la première phase des travaux qui consiste à rénover sa façade donnant sur la 5e avenue.
Les organisateurs prévoient d’atteindre la somme de 50 millions de dollars d’ici la fin des trois prochaines années qui permettront de compléter la restauration de toute la cathédrale.
Ces bienfaiteurs de New York que l’on appelle Cathedral Builder, répondent à l’appel du cardinal Dolan de contribuer à préserver ce joyau néogothique de la Grande Pomme. Les fonds provenant des offrandes continueront à être gérés par la fondation de la cathédrale Saint-Patrick, garantissant ainsi une transparence maximale.
Traduction d'Océane Le Gall
zenit