(17 avril 1928-16 septembre 2002), dont la cause de béatification est en cours. Le fait est rapporté par l'agence missionnaire italienne « AsiaNews ».
La famille de Joseph Nguyen, fils d'émigrés vietnamien, était en effet amie du défunt archevêque. Ils ont donc naturellement eu recours à son intercession pendant les 32 jours de coma de leur fils, en 2009.
Joseph Nguyen était en service à l'hôpital quand il s'est senti mal. On a cru à une grippe. Il est revenu se soigner dans sa famille, mais la situation s'est aggravée. Le 1er octobre, il a éprouvé de graves difficultés respiratoires. Hospitalisé, il a subi une trachéotomie.
Après 32 jours de coma, et en l'absence d'activité cardiaque ou cérébrale, les médecins ont rédigé le certificat de décès. Mais il est sorti du coma, de façon inexpliquée du point de vue de la science médicale actuelle. On lui avait annoncé comme diagnostic une pneumonie compliquée par le virus grippal H1N1.
Il a aujourd'hui repris ses études au séminaire. Il se souvient d'une « grande nuit de sommeil » pendant lequel il aurait eu deux « visions » du cardinal Van Thuan, qu'il n'a jamais connu de son vivant. Il décrit son état d'alors comme « séparation du corps et de l'âme ». Il ne se souvient pas des détails de ces « rencontres » mais que c'est peu après la seconde « vision » qu'il est sorti du coma.
zenit