La Caritas a lancé un appel de fonds à hauteur de 1,3 milliards de dollars pour pouvoir fournir de la nourriture aux femmes et aux enfants d'Ethiopie souffrant de malnutrition.
L'objectif de Caritas Internationalis, une confédération de 162 organisations catholiques d'aide, de développement et de service social, présentes dans plus de 200 pays et territoires, est de fournir de la nourriture supplémentaire à 22 000 enfants et 4.500 femmes enceintes ou jeunes mamans pour les cinq prochains mois.
Le responsable de Caritas Allemagne, Wolfgang Fritz, rentré d'Ethiopie il y a deux semaines, rapporte avoir vu des enfants mourir de dénutrition. Mais « même s'ils avaient pu se rendre dans un centre sanitaire, cela aurait été trop tard pour eux », déplore-t-il dans un communiqué envoyé par la Caritas à ZENIT. « Sans aide, le nombre d'enfants à risque augmentera », prévient-il. Caritas Allemagne fait face à cette crise aux côtés de Caritas Ethiopie (le secrétariat catholique éthiopien), pour le compte de Caritas Internationalis.
Nous concentrons notre attention sur les enfants de moins de dix ans, en donnant la priorité à ceux de moins de cinq ans. Nous nous occupons également des femmes enceintes et des jeunes mamans, en leur fournissant des aides alimentaires. Il arrive souvent que les mères renoncent à manger pour donner leur nourriture à leurs enfants. Celles qui allaitent et les enfants plus petits sont les moins aptes à faire face au manque de nourriture », souligne Wolfgang Fritz.
Même si les pluies sont arrivées en Ethiopie, le fait qu'il n'y ait pas eu de pluies pendant deux saisons consécutives signifie que beaucoup devront attendre les récoltes du mois d'octobre pour pouvoir se nourrir.
Les gens peuvent faire face à une saison sans pluies », commente le responsable allemand mais « quand cela arrive deux fois à la suite, les personnes ne s'en sortent pas et la situation devient dramatique ».
Mères et enfants de Adigrat, Awassa, Emdebir, Hararghe, Meki et Soddo Hossana seront au centre des préoccupations de la Caritas qui compte également les approvisionner en eau potable et médicaments.
Presque un million de personnes sont mortes en Ethiopie entre 1984 et 1985 en raison de la famine provoquée par la sécheresse.
La Caritas a travaillé dans le pays pendant cinq ans, liant ses interventions d'urgence à ses activités de réhabilitation et de développement durable, et en aidant les populations à augmenter leur propre capacité pour faire face à ce genre de catastrophe.
ROME, Lundi 30 juin 2008 (ZENIT.org)