Les Secrétaires des Conférences épiscopales d'Europe se réuniront à Varsovie du 27 au 30 juin 2013, sous le signe des dix ans de l'exhortation apostolique « Ecclesia in Europa ». L'occasion de dresser un premier bilan de 10 ans de nouvelle évangélisation.
Selon un communiqué, ils étudieront « la mission évangélisatrice de l'Eglise dans le contexte actuel de l'année de la foi ». Les travaux seront ouverts par le président de la Conférence épiscopale polonaise et vice-président du CCEE, Mgr Józef Michalik
Parmi les intervenants, Mgr Virgil Bercea, vice-président de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (Comece) dressera un premier bilan des 10 années de nouvelle évangélisation qui se sont écoulées depuis Ecclesia in Europa.
Le 28 juin, les secrétaires analyseront le contexte actuel caractérisé par plusieurs formes de crise (financière, de valeurs…), mais également par un certain nombre de signes d'espérance. Un débat ouvert sur « une compréhension radicale de la nouvelle évangélisation » conclura les travaux.
Le soir, à 21h, aura lieu une veillée de prière publique pour l’Europe, avec la participation des jeunes de la Fondation Jean-Paul II.
Cette rencontre accueillera également le secrétaire de la Fédération des conférences épiscopales d'Asie (FABC), le P. Raymond O’ Toole, ainsi que le secrétaire de l'Assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte, le P. Pietro Felet. Tous deux témoigneront de la situation des chrétiens dans leurs contextes géographiques respectifs.
Les participants seront aussi informés de la situation de l'Eglise en Pologne et du contexte du message conjoint de l'Eglise catholique polonaise et de l'Eglise orthodoxe russe signé le 17 août dernier.
zenit