Ces exercices spirituels se dérouleront du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre 2010 au sanctuaire marial de Jasna Gora, à Czestochowa (Pologne) sur le thème « Me voici, Seigneur ! » (Is 6, 8) (cf. Zenit du 17 novembre).
« La première encyclique de Benoît XVI, Deus caritas est, souhaite une « formation du cœur » de tous ceux qui travaillent dans les institutions caritatives de l'Eglise, afin de pouvoir être conduits ‘à la rencontre avec Dieu dans le Christ, qui suscite en eux l'amour et qui ouvre leur esprit à autrui' » (n. 31a), souligne ce communiqué.
Les exercices spirituels entendent aller à la rencontre de cette nécessité, à travers une « école d'approfondissement de la foi ». « Outre l'assistance matérielle, par ailleurs nécessaire, la souffrance humaine a besoin de recevoir ce message plein d'espérance que seul le Christ peut donner à travers le témoignage de foi des croyants ».
Il s'agit de la troisième rencontre de ce genre. En juin 2008, 500 responsables de la mission caritative de l'Eglise catholique en Amérique du Nord, en Amérique latine et dans les Caraïbes s'étaient réunis à Guadalajara, au Mexique.
Pour l'Asie, la rencontre avait eu lieu en septembre 2009 à Taipei, Taiwan, à laquelle 450 personnes avaient participé.
zenit