A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 septembre, les Commissions justice et paix d'Europe sont réunies à Shkodër, en Albanie sur le thème : « Les relations interreligieuses et interculturelles : chances et enjeux de solidarité.
Accueillis parl´archevêque de Tirana, Mgr Rrok Mirdita, et l´archevêque de Shkodër, Mgr Angelo Massafra, les représentants de 30 commissions nationales du continent européen qui font partie de la Conférence des Commissions européennes justice et paix (CEJPC), présidée actuellement par la France, auront une réunion de travail avant de se retrouver en assemblée générale.
L´Albanie est un pays où les différentes religions coexistent dans la compréhension et le respect mutuel, souligne un communiqué de « Justice et paix » qui voit en ce pays un modèle pour « une contribution valide à la construction de l´Europe ».
Une série de visites aux différentes communautés du pays, prévue durant ces journées, sera l’occasion de toucher du doigt cette expression concrète de dialogue et de coopération entre les religions. Les expériences faites seront mises en commun et élaborées au cours d’une table ronde et d'un débat final.
En Albanie, sous la domination communiste toutes les religions étaient interdites. Aujourd’hui les communautés religieuses reconnues par l’Etat sont au nombre de cinq : les musulmans, les orthodoxes, les catholiques, les Bektashi et les protestants.
zenit