représentant les « banlieues » des pays de l'Europe, ont voulu lui adresser.
Un exemplaire du recueil de dessins et lettres sera également signé par le pape, précise un communiqué du CCE.
L'idée originelle de cette initiative est « de confier aux yeux innocents des enfants des banlieues des villes européennes, la tâche d'écrire à leur pape François » pour raconter au pape « les joies et les espérances, les tristesses et les angoisses des hommes d'aujourd'hui » dans le vieux continent.
Des enfants, âgés de 5 à 11 ans, de chacun des 38 pays membres du CCEE y ont participé. Un grand nombre d’entre eux « ont vécu des histoires familiales très difficiles et complexes ».
Mais « ils parviennent, malgré tout, à les affronter avec confiance et espérance en l'avenir, parce qu'ils reconnaissent le regard d'amour qui leur est adressé et qui passe par les visages des personnes qui les ont accueillis, alors qu'ils étaient dans le besoin et dans la difficulté, et qui reflète le véritable amour de Jésus-Christ », explique Mgr Đuro Hranic, archevêque de Đakovo-Osijek (Croatie), président de la section catéchèse de la Commission CCEE 'Catéchèse, Ecole, Université'.
Parmi la délégation présente place Saint-Pierre, Vasile S., enfant moldave, 11 ans, sera présent comme l'ambassadeur des enfants des banlieues d'Europe.
Orphelin, Vasile vit avec sa sœur dans le foyer d'accueil “ Regina Pacis”. Il sera accompagné par son évêque, Mgr Anton Cosa, évêque de Chişinău. Mgr Đuro Hranić et le père Michel Remery, vice-secrétaire général du CCEE, seront également présent.
Le recueil des lettres et des dessins sera publié en décembre prochain.
zenit