Les travaux seront ouverts par le président de la commission pour les affaires constitutionnelles du Parlement européen et président du mouvement italien pour la Vie, Carlo Casini, puis suivra la présentation du status quo de « Un de nous » en Europe par la coordinatrice exécutive de l’initiative, Ana del Pino, du Bureau de coordination européen.
L’événement s’inscrit dans le cadre des journées consacrées à la lettre encyclique Evangelium Vitae. Les coordinateurs européens, de différentes religions, seront présents en effet à la messe du dimanche 16 juin, place Saint-Pierre, pour rendre hommage au document rédigé par Jean Paul II qui a été et qui reste un document essentiel pour ceux qui, croyants ou pas, s’occupent de la défense de la vie à naître.
L’initiative européenne « Un de nous » a recueilli jusqu’ici 553.344 signatures. Sept Etats ont déjà atteint le minimum nécessaire: l’Italie reste en tête de la classification, suivie par la Pologne et la Hongrie. Toutefois il manque encore un million de signatures pour que la question de la recherche impliquant la destruction d’embryons humains puisse entrer dans le programme politique de la Commission européenne.
Actuellement « Un de nous » est la seconde initiative en faveur de la vie en Europe, après « Right2water ».
Grâce aux citoyens et au Traité de Lisbonne qui a introduit l’Initiative populaire européenne, une nouvelle Europe est en train de voir le jour. L’assemblée générale des prochains jours à Rome, est la troisième depuis le lancement de « Un de nous » et représente donc à tous les effets un événement.
Les représentants et dans certains cas des délégations de tous les Etats seront présents, beaucoup en liaison par Skype. La parole sera donnée à chaque hôte, puis il y aura des échanges et discussions qui seront modérés par Gregor Puppinck, le président du comité des citoyens.
Pour participer à l’initiative, signez et faites signer l’Initiative citoyenne européenne « Un de nous », en ligne sur le site www.oneofus.eu .
Traduction d'Océane Le Gall
zenit