Face aux masses d'immigrés africains qui arrivent en Europe en ces heures en débarquant sur les côtes italiennes, « la solidarité y compris institutionnelle de l'ensemble des peuples du continent européen comme celle des structures de l'Union européenne et des autres organismes continentaux » est nécessaire : c'est en ces termes que Fides résume la position du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) dans une déclaration signée par le président du CCEE, le cardinal hongrois Péter Erdo, et par les deux vice-présidents, les cardinaux Jean-Pierre Ricard et Josip Bozanić.
« Nous avons tous bien présent à l'esprit l'afflux émouvant des émigrés qui arrivent en Europe, spécialement en provenance de Libye, pays frappé par la guerre – est-il écrit dans la déclaration. Les masses de réfugiés atteignent l'Europe sur les côtes italiennes. La question ne concerne toutefois pas une seule nation ».
La présidence du CCEE réaffirme : « Nous estimons urgent que tous les responsables participent effectivement à la résolution de ce problème véritablement grave et urgent. Nous devons voir dans chaque personne humaine l'inaliénable dignité de la créature qui porte en soi l'image de Dieu. Nous sommes même responsables de la sauvegarde de l'ordre légal et respectueux de la dignité de toutes les personnes dans les pays de notre continent. Prions afin que les armes cèdent la place à la raison et au dialogue ».
zenit