Le père Piotr Mazurkiewicz est le nouveau Secrétaire général de la COMECE, annonce un communiqué de cette Commission des épiscopats de la Communauté européenne.
Il a été élu par les évêques membres de la COMECE et avec l'accord du Vatican pour un mandat de trois ans. Il succédera à Noël Treanor, ordonné évêque de Down & Connor (Irlande du Nord) le 29 juin dernier et entrera en fonction le 1er octobre à Bruxelles. Mgr Adrianus van Luyn, évêque de Rotterdam et Président de la COMECE, a salué la nomination du Père polonais Mazurkiewicz comme un signe d'espérance pour l'Ecclesia in Europa (Eglise en Europe).
Le père Mazurkiewicz est prêtre de l'archidiocèse de Varsovie (Pologne). Né en 1960, il a été ordonné prêtre en 1988. Il est professeur de sciences politiques à l'Université Cardinal Stefan Wyszynski de Varsovie (UKSW) où il dirige l'Institut de Politologie et occupe la Chaire d'Ethique politique et sociale du Département d'Etudes Historiques et sociales. Il est également membre du Conseil de la Recherche de l'Institut de Science politique de l'Académie des Sciences de Pologne, membre du Conseil d'Administration de la Société européenne de recherche en éthique « Societas Ethica ». Le Père Mazurkiewicz est spécialiste des questions européennes, de philosophie politique, de la doctrine sociale de l'Eglise et d'éthique politique et sociale.
En 1996, il a soutenu une thèse de Doctorat sur le thème «l'Eglise dans une société ouverte. Débat sur la présence de l'Eglise dans la société polonaise durant la période de transformation» au sein du Département des Etudes ecclésiastiques, historiques et sociales de l'Académie de théologie catholique de Varsovie. En 2002, il a soutenu sa thèse d'habilitation sur «l'Européanisation de l'Europe. L'identité culturelle de l'Europe dans le contexte du processus d'intégration» à l'Institut d'Etudes politiques de l'Académie des Sciences de Pologne.
Au service de la Conférence épiscopale polonaise, il est membre du groupe de conseillers sur l'Union européenne ainsi que du conseil pour les Affaires sociales. A ce titre, il a collaboré à de nombreuses reprises avec la COMECE. Antérieurement, il a participé à la rédaction du rapport aux évêques membres de la COMECE «Le devenir de l'Union européenne et la responsabilité des catholiques» publié en 2004.
Le P. Mazurkiewicz parle couramment l'anglais, le français, l'allemand et l'italien. Une rencontre avec les représentants des médias sera organisée à Bruxelles à l'occasion de sa prise de fonction, le 1er octobre prochain.
ROME, Mardi 9 septembre 2008 (ZENIT.org)