Dans la soirée du vendredi 27 janvier, les participants seront reçus par Mgr Silvano Tomasi, Nonce apostolique et Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies et des autres Organisations internationales à Genève.
Le thème principal de la rencontre sera développé avec la contribution d’experts. En particulier, le prof. Giancarlo Blangiardo, professeur de démographie à l’université de Milan-Bicocca, parlera des défis démographiques, politiques et économiques qui se présentent aux Églises et à la société, et le prof. Alister McGrath, professeur de théologie au King’s College de Londres, fera une lecture culturelle et spirituelle de ce même contexte. Sur la base de ces présentations, un débat sera organisé entre les participants sur le thème du témoignage des Églises, en se concentrant surtout sur les réponses théologiques et pratiques à la situation actuelle en évolution constante, en s’inspirant d’expériences pastorales et locales.
Au cours de la rencontre, les participants rencontreront également les secrétaires généraux et les représentants du Conseil Mondial des Églises, de la Fédération Mondiale luthérienne (LWF), de la Communion Mondiale des Églises Réformées (WCRC) et de l’ACT Alliance, ainsi que les représentants des Églises locales de la région de Genève.
L’ordre du jour prévoit en outre un échange de vues sur les thèmes suivants: la présence des tziganes (Roms, Sintis, gitans) ; le dialogue avec les musulmans en Europe ; et la situation politique et économique actuelle de l’Europe.
Les travaux se concluront dans l’après-midi du samedi 28 janvier par une visite au Musée international de la Réforme de Genève.
Les journées seront scandées par des temps de prière selon les diverses traditions des confessions chrétiennes présentes à la rencontre
Le Comité conjoint, créé en 1972, est la plus haute l’instance de dialogue entre la KEK et le CCEE. Il se réunit habituellement chaque année et comprend, outre les secrétaires généraux des deux organismes, sept membres de la KEK et sept membres nommés par le CCEE.
Cette année, les membres délégués de la KEK rencontreront pour la première fois la nouvelle présidence CCEE et les membres du Comité conjoint nommés en octobre 2011 par l’Assemblée plénière du CCEE.
La Conférence des Églises d’Europe (KEK) est une communion de 120 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieux-catholiques de tous les pays d’Europe et de 40 organisations associées. Fondée en 1959, la KEK a des bureaux à Genève, Bruxelles et Strasbourg. Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les Présidents des 33 Conférences épiscopales présentes en Europe représentées de plein droit par leur Président, ainsi que les Archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et de Chypre des Maronites, et les Évêques de Chisinau (Moldavie) et de l’Éparchie de Mukachevo. Il est présidé par le Cardinal Peter Erdö, Archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Mgr Józef Michalik, Archevêque de Przemyśl. Le Secrétaire général du CCEE est le P. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse).