L’initiative citoyenne « L'un de nous » peut changer l’Europe en en faisant de nouveau le continent du droit à la vie.
Elle est proposée par des citoyens européens pour la « protection juridique de la dignité, du droit à la vie et de l’intégrité de tout être humain dès la conception dans les domaines de compétence de l’Union européenne où une telle protection est nécessaire ».
Cette initiative a été promue par les mouvements pour la vie dans vingt pays ; elle demande au droit communautaire de garantir la reconnaissance de la dignité humaine dès la conception.
D’après les promoteurs de "L'un de nous", « l’embryon humain mérite le respect de sa dignité et de son intégrité » et, pour garantir la cohérence dans les secteurs de sa compétence où la vie de l’embryon humain est en jeu, l’Union européenne « doit introduire un interdit et mettre fin au financement d’activités qui impliquent la destruction d’embryons humains en particulier pour la recherche et l’aide au développement et à la santé publique ».
C’est une forme de démocratie directe, introduite depuis le Traité de Lisbonne, qui implique la collecte d’un minimum d’un million de signatures dans au moins sept pays différents.
Le site où l’on peut recueillir les informations est disponible dans les langues suivantes : français, danois, allemand, estonien, grec, anglais, espagnol, italien, hongrois, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, finnois.
Pour soutenir l’initiative, il faut être citoyen de l’Union européenne (appartenir à au moins un État membre) et avoir atteint l’âge du droit de vote pour les élections du Parlement européen (18 ans dans tous les pays, sauf l’Autriche où il suffit d’avoir 16 ans).
Les citoyens européens favorables au droit à la vie sont invités à signer et à faire signer pour soutenir cette initiative.
Pour signer : https://ec.europa.eu/citizens-initiative/ECI-2012-000005/public/signup.do
Traduction d’Hélène Ginabat
zenit