Dimanche 21 septembre, en la Basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs, à 17h00, seront célébrées des vêpres solennelles autour du tombeau de l'apôtre Paul, présidées par l'abbé primat des bénédictins, dom Nokter Wolf, avec la participation de pasteurs de l'Eglise catholique provenant de tous les coins du monde.
La liturgie sera ainsi suivie par plus de 300 abbés et 108 nouveaux évêques, guidés par le préfet de la congrégation pour les évêques, le cardinal Giovanni Battista Re et le secrétaire de cette même congrégation, Mgr Francesco Monterisi.
Les nouveaux évêques sont ceux qui ont étè nommés au cours de l'année écoulée. Ils sont actuellement à Rome pour suivre un cours d'orientation organisé par la congrégation. Quant aux abbés, ils représentent tous les monastères de la confédération bénédictine. Ils sont à Rome pour leur congrès, ouvert ce jeudi et qui se tient tous les quatre ans.
L'abbé de Saint-Paul-Hors-Les-Murs, le fr. Edmund Power, O.S.B., a déclaré à ZENIT qu'il considèrait ce moment comme « un moment de grâce car il réunit autour du tombeau de l'apôtre des Gentils, qui fut un grand mystique et un grand évangélisateur, de nombreux pasteurs de l'Eglise universelle qui, grâce au service qui leur est propre, symbolisent les deux aspects de l'apostolat et de la mission même de l'Eglise : la contemplation et l'action ».
Les abbés bénédictins, durant leur congrès, confieront à saint Paul l'élection de leur nouveau primat qui prendra alors la tête de la confédération bénédictine, laquelle rassemble toutes les congrégations bénédictines du monde. L'actuel abbé primat, dom Notker Wolf, arrive à échéance de son mandant de 8 ans.
Les vêpres à Saint-Paul seront pour les abbés le point culminant d'une fin de semaine intense. Le pape Benoît XVI les rencontrera samedi prochain en audience dans sa résidence d'été à Castel Gandolfo.
ROME, Jeudi 18 septembre 2008 (ZENIT.org)