Le Liban se prépare à accueillir la 27e Rencontre Oecuménique Internationale des Evêques amis du Mouvement des Focolari. Ces évêques venus de tous les coins du monde (Australie, Inde, Brésil, USA, Europe, Moyen Orient..) et de différentes Eglises (orthodoxes, catholiques, luthériens, anglicans..) se retrouveront à la Maison Notre Dame du Mont (Saidet el Jabal) à Fatka – Jounieh du 16 au 23 septembre pour une rencontre spéciale et unique en son genre.
Tout le monde connaît désormais l’idéal d’unité et de fraternité de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari. Tout le monde se rappelle l’hommage universel reçu par Chiara au lendemain de sa mort le 14 mars dernier, où les voix unanimes du Pape Benoit XVI, du Patriarche Œcuménique Bartholomeos et des principaux responsables des Eglises chrétiennes dans le monde se mêlaient à celles de grands responsables religieux musulmans, bouddhistes ou hindous ou d’hommes politiques de toutes tendances . Ce fut un signe de reconnaissance pour le travail inlassable de ce nouveau prophète des temps modernes, qui a su, comme Mère Teresa de Calcutta, ouvrir de nouveaux chemins d’espérance pour l’humanité.
Depuis bientôt 30 ans un groupe d’évêques amis du Mouvement des Focolari de différentes Eglises a décidé de se faire porteur de ce message d’unité et de fraternité, comme moyen privilégié de résoudre les conflits entre les hommes et les peuples et de redonner à l’humanité le visage harmonieux pour lequel Dieu l’a créée.
Chaque année ces évêques choisissent un pays différent où porter leur message, mais surtout apprendre, comprendre et écouter les défis vécus par les différents peuples et les différentes Eglises, chacune dans le contexte culturel où elle vit.
C’est ainsi que cette année nos amis ces évêques du monde entier nous ont proposé de venir au Liban, pour connaître de l’intérieur ce Liban-message dont ils ont beaucoup entendu parler et pour partager avec nous leur esprit d’espérance et d’unité.
Au cours de leur programme, en plus des nombreuses sessions de partage et de réflexion à Notre Dame du Mont où ils écouteront les témoignages des évêques du Liban et de nombreux laïcs engagés, ces évêques visiteront les différents Patriarcats, ainsi que les responsables religieux musulmans, ils feront une courte visite à Damas, sur les pas de Saint Paul, pour rencontrer aussi les Patriarches qui ont leur siège là-bas.
Ces évêques viennent sans idée préconçue. Leur visite n’a rien de protocolaire. Ils sont habitués à renouveler entre eux chaque année ce qu’ils appellent le Pacte d’unité, à travers lequel chaque évêque promet à son frère évêque d’être prêt à donner sa vie pour lui, en aimant l’Eglise de l’autre comme sa propre Eglise.
Cette conception nouvelle, à l’image de l’idéal des premières communautés chrétiennes, est porteuse d’un grand espoir pour l’unité des chrétiens mais aussi l’amitié entre les peuples. Les expériences qu’ils ont faites ces dernières années à Prague, Bucarest, Istanbul, etc, ont été très fructueuses. Nous espérons que le Liban saura accueillir avec l’esprit d’hospitalité qui est le sien, une telle initiative.
Pour cela une conférence de presse sera organisée le mardi 16 septembre à 12h à Notre Dame du Mont par le comité des évêques venus de l’étranger et le comité local d’accueil des évêques du Liban, pour tous les représentants des médias libanais (journaux, radios et télévisions) qui le souhaitent. Ces journalistes et représentants des médias seront invités ensuite à quelques-unes des sessions de la Rencontre (introduction du mercredi 17, rencontre ouverte à tous les évêques du Liban le vendredi 19..) et à toutes les visites qui seront faites. Les évêques se rendront à Bkerké au Patriarcat Maronite, à Harissa à Notre Dame du Liban et chez les Pères Paulistes, à Bzoummar au Patriarcat Arménien Catholique, à Deir el Harf au couvent grec orthodoxe, à Bikfaya au Catholicossat Arménien Orthodoxe, à Naccache au Conseil Supérieur des Eglises Evangéliques, à Maghdouchi au Sanctuaire de la Vierge, à Tyr sur les pas de Saint Paul et bien sûr à Beyrouth chez les différents responsables religieux musulmans. Tous les dignitaires religieux du pays, chrétiens et musulmans, se sont déclarés enchantés de cette Rencontre si particulière et attendent avec joie ces visites..
Au nom des évêques du Liban, S.E. Mgr Georges Scandar,
S.E. Mgr Georges Kwaiter
S.E. Mgr Semaan Atallah
Pour tout renseignement vous pouvez contacter l’un des évêques signataires du communiqué ou bien Dr Samir Najm : 03-311177 ou 09-210332 …