de la Cité du Vatican, a annoncé la Salle de presse du Saint-Siège.
Une cérémonie à laquelle ont assisté le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, et le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat. D’autres autorités de l’Etat de la Cité du Vatican étaient aussi présentes ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires de la République italienne.
Durant cette cérémonie, le prince Sforza Ruspoli a remis à un membre de la Gendarmerie le drapeau que la famille italienne Ruspoli conserve de manière ininterrompue depuis 1870 et que le prince a voulu donner au pape Benoît XVI durant l’audience du mercredi, en mémoire des soldats des troupes pontificales tombés en 1870 et en souvenir de la famille Ruspoli. Le drapeau sera exposé dans le Musée historique, au Palais du Latran.
Le Corps de Gendarmerie, rappelle la Salle de presse, en coordination avec la Garde Suisse pontificale, veille sur la sécurité du pape Benoît XVI. Il leur est aussi demandé, sur le territoire de l’Etat de la Cité du Vatican, des fonctions de police judiciaire, de contrôle du territoire et d’ordre public, avec un service constant 24h/24, tous les jours de l’année. En 2008, l’Etat de la Cité du Vatican a adhéré à Interpol, Organisation internationale de police criminelle.
Marine Soreau
zenit