« La splendeur de la vérité et la beauté de la charité », est le titre d’une exposition exceptionnelle de 60 œuvres d’artistes de différentes disciplines et différents continents en hommage à Benoît XVI, et pour la plupart inspirées par son enseignement.
L’affiche de l’exposition, installée dans l’atrium de la salle Paul VI, est inspirée d’une œuvre du peintre italien Franco Angeli (1935-1988), et représente sur fond rouge les symboles stylisés du pouvoir des papes, la tiare et les clefs.
L’exposition, promue par le Conseil pontifical de la culture, a été inaugurée ce matin par le pape lui-même, lors d’une rencontre avec les artistes, et le président du dicastère organisateur, le cardinal Gianfranco Ravasi. L’exposition sera ouverte au public à partir de demain, 5 juillet, et jusqu’au 4 septembre 2011 (lundi-samedi, 10 h – 19h). Un catalogue sera réalisé par la suite en souvenir de l’événement marquant l’anniversaire.
Benoît XVI a invité les artistes à être des « défenseurs courageux de la vérité » et des « témoins de la charité ».
« C’est justement de l’union, a dit le pape, je voudrais dire de la symphonie, de la parfaite harmonie de la vérité et de la charité, qu'émane l’authentique beauté, capable de susciter l’admiration, l’émerveillement, et la vraie joie dans le cœur des hommes.
« Le monde dans lequel nous vivons a besoin que la vérité resplendisse et ne sois pas cachée par le mensonge et la banalité ; il a besoin que la charité enflamme et ne soit pas dominée par l’orgueil et l’égoïsme », a insisté le pape.
« Ne séparez jamais la créativité artistique de la vérité ni de la charité, ne cherchez jamais la beauté loin de la vérité et de la charité, mais avec la richesse de votre génie, de votre élan créateur, soyez toujours, avec courage, des chercheurs de la vérité, et des témoins de la charité » : « Faites resplendir la vérité dans vos œuvres ».
zenit