Dans sa lettre qui accompagnait le document préparatoire, Mgr Lorenzo Baldisseri, Secrétaire général du synode, invitait à impliquer aussi le peuple chrétien, à travers les doyennés et les paroisses (cf. Zenit du 5 novembre 2013).
Les évêques belges invitent donc les catholiques à se rendre sur le site Catho.be, en français (et sur Kerknet.be, en néerlandais), et à cliquer sur « Synode Spécial 2014 sur la famille » pour rédiger directement les réponses, indique un communiqué.
Les évêques suggèrent aux doyennés, aux paroisses, ou communautés, mais aussi aux équipes pastorales, aux équipes de catéchistes, aux commissions de pastorale familiale, aux séminaires, aux facultés de théologie, ou encore aux tribunaux ecclésiastiques diocésains de réagir au questionnaire.
Lesévêques feront appel, indique la même source, "à l’un ou l’autre expert en théologie pastorale pour réaliser une présentation de l’ensemble des réponses. Les informations rassemblées seront ensuite traitées par les évêques afin de rédiger leur synthèse finale, qui sera envoyée à Rome."
Il est demandé de répondre avant le 15 décembre 2013, de manière à disposer d’environ un mois pour le traitement des données (fêtes de fin d’année comprises…).
Mgr Baldisseri a demandé que les synthèses des évêques lui soient envoyées pour fin janvier 2014.
Les contributions ne peuvent pas être anonymes: pour être prises en compte, les réponses doivent comprendre le nom et le domicile des personnes.
zenit