« La peine de mort est inhumaine », réaffirme la présidente de la Fédération des associations des Chrétiens pour l’Abolition de la torture et de la peine de mort, Mme Sylvie Bukhari-de Pontual.
La FIACAT appelle les Etats membres des Nations unies à soutenir une Résolution appelant à un moratoire universel sur les exécutions capitales, à l’occasion du 10 octobre 2007, 5ème journée mondiale contre la peine de mort.
La FIACAT et l’ensemble du réseau ACAT invite les Etats membres des Nations unies à soutenir la Résolution présenté devant l’Assemblée générale appelant à un moratoire universel sur les exécutions capitales. Cette Résolution, qui sera votée par l’Assemblée générale des Nations unies en novembre, marquera, si elle est adoptée, une étape très importante vers un monde sans exécutions. Comme l’a affirmé en juillet 2005 Sylvie Bukhari-de Pontual, Présidente de la FIACAT, « la peine de mort est une aberration. Elle est inhumaine. Elle est dégradante. Elle procède de la vengeance et non de la prévention. Elle tue et ne guérit pas. La peine de mort n’a pas d’effet dissuasif. Elle perpétue la violence. Elle ne rend pas la justice, elle la dénie. La peine de mort constitue une violation brutale, absolue et irréversible des droits de l’homme. » Pour ces raisons, la FIACAT, membre de la Coalition mondiale contre la peine de mort s’est fortement impliquée ces derniers mois pour inciter les Etats à soutenir cette Résolution. Elle a notamment participé à une campagne de plaidoyer ciblé avec les ACAT Bénin, Burkina Faso, Burundi, Madagascar, Mali et République Centrafricaine pour engager leurs gouvernements à voter en faveur de la Résolution.
La FIACAT a également activement fait campagne pour récolter des signatures pour la pétition proposée par la Coalition mondiale appelant à un moratoire sur les exécutions et à l’abolition de la peine de mort. Cette pétition sera remise au Président de l’Assemblée générale des Nations unies par la Coalition mondiale contre la peine de mort.
A ce jour, 131 Etats dans le monde ont aboli la peine de mort en droit ou en fait. Plus de 91 % des exécutions au cours des dernières années ont eu lieu dans 6 pays : la Chine, les Etats-Unis, l’Iran, l’Irak, le Pakistan et le Soudan.
ROME, Lundi 8 octobre 2007 (ZENIT.org)