Mardi soir, après une messe solennelle en la basilique Saint-Étienne, la délégation patriarcale libanaise avait été l’hôte à dîner du primat de Hongrie, le cardinal Peter Erdo.
Varadi : « Une première… »
L’ambassadeur de Hongrie au Liban, Laszlo Varadi, a insisté hier, pour L’Orient-Le Jour, sur la double nature, officielle et pastorale, de la visite du patriarche Raï en Hongrie. « Une première », assure le diplomate, au cours de laquelle l’Église catholique de Hongrie, qui a 1 100 ans d’âge, a pu recevoir selon les honneurs qui lui sont dus le chef de l’Église maronite, dont le rôle est si central pour la présence chrétienne en Orient.
À cette occasion, a insisté le diplomate, l’Église maronite et, à travers elle, toutes les Églises du Moyen-Orient ont pu recevoir l’expression de « l’appui inconditionnel » de l’Église de Hongrie à leur cause. « La visite vient à point pour sensibiliser l’opinion hongroise aux enjeux en cours au Moyen-Orient », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur Varadi a par ailleurs insisté sur l’aspect officiel de la visite du patriarche, qui a été reçu au Parlement hongrois en session ainsi que par le Premier ministre Viktor Orban. « Les autorités hongroises ont tenu à ce que la visite du patriarche Raï soit très médiatisée », a-t-il précisé.
Au passage, M. Varadi a redit ce qu’un communiqué de l’ambassade avait affirmé un peu plus tôt, à savoir que, contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, l’ambassade de Hongrie à Damas est l’une des rares ambassades européennes à être restées ouvertes.
Après Budapest, le patriarche se rendra à Rome, où il participera aux travaux de l’Assemblée spéciale du synode des évêques sur « la nouvelle évangélisation ».