شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Fin du Ramadan : appel aux jeunes musulmans et chrétiens
Fin du Ramadan : appel aux jeunes musulmans et chrétiens

Fin du Ramadan : appel aux jeunes musulmans et chrétiens

Que les jeunes musulmans et chrétiens soient « d’authentiques hérauts de justice et de paix » : c’est l’invitation que leur adresse le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Le dicastère envoie en effet ses vœux aux musulmans, à l’occasion de la fin du Ramadan, célébrée dans différents pays – notamment en France – ce 19 août 2012, avec la fête de ‘Id al-Fitr.

Le message, signé du cardinal Jean-Louis Tauran, président du dicastère et de Mgr Pier Luigi Celata, secrétaire, livre une réflexion sur l’éducation des jeunes chrétiens et musulmans à la justice et à la paix (cf. documents pour le texte intégral).

Appel aux jeunes

Même si l’éducation est tout d’abord « l’œuvre des parents et, avec eux, des familles, des écoles et des universités », ainsi que « des responsables de la vie religieuse, culturelle, sociale, économique et du monde de la communication », cependant « les jeunes sont eux aussi responsables de leur propre éducation comme de leur formation à la justice et à la paix », estime le dicastère.

C’est pourquoi il encourage les jeunes musulmans et chrétiens à « toujours cultiver la vérité et la liberté », pour être « d’authentiques hérauts de justice et de paix » et pour être « des bâtisseurs d’une culture qui respecte les droits et la dignité de chaque citoyen ».

Pour y parvenir, les jeunes doivent faire preuve de « patience et ténacité » et ils ne doivent « jamais recourir à des compromis douteux, à des raccourcis trompeurs ou à des moyens peu respectueux de la personne humaine », poursuit le message.

En effet « seuls des hommes et des femmes sincèrement convaincus de ces exigences pourront construire des sociétés où la justice et la paix deviendront réalité », insiste-t-il.

Appel aux éducateurs

Aujourd’hui, souligne le dicastère, l’éducation des jeunes à la paix est « urgente » : la paix ne se limite pas "à une absence de guerre, ni à l’équilibre des forces adverses", mais elle est "à la fois don de Dieu et œuvre humaine, à construire sans cesse".

Pour le dicastère, la paix « est un fruit de la justice et un effet de la charité ».

Pour pratiquer la charité, il invite les croyants à être « toujours actifs au sein des communautés dont ils sont membres », notamment au moyen de « la compassion, la solidarité, la collaboration et la fraternité ».

La justice quant à elle ne doit pas être « réduite à sa dimension commutative et distributive » car elle est « déterminée avant tout par l’identité de la personne humaine, considérée dans son intégralité », ajoute le message.

Pour les croyants, conclut-il, la justice « a son origine dans le fait que tous les hommes sont créés par Dieu et sont appelés à former une seule et même famille ». Cette vision des choses n’est pas sans interpeler aussi « tous les hommes et les femmes de bonne volonté », permettant de « conjuguer harmonieusement droits et devoirs ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).