Benoît XVI encourage les « Volontaires » du Mouvement des « Focolari » au témoignage de l'Evangile.
Après l'angélus de dimanche, à Castel Gandolfo, le pape a salué différents groupes en italiens, dont ce groupe de la branche des « Volontaires » du Mouvement des Focolari présents dans la cour du palais pontifical.
« Je suis heureux d'accueillir les Volontaires du Mouvement des Focolari, venant de différents pays, a dit le pape, et je les encourage à toujours témoigner de la force transformatrice de l'Evangile ».
Les « volontaires de Dieu » sont des laïcs, issus des catégories sociales et professionnelles les plus variées. Ils sont nés en 1956, après l'invasion des chars soviétiques en Hongrie, et en réponse à l'appel de la fondatrice des « Focolari », Chiara Lubich.
En effet, répercutant les paroles du pape Pie XII, elle affirma, dans les colonnes de la revue du mouvement, « Nouvelle Cité » (« Città Nuova ») l'urgence que se lèvent « d'authentiques disciples de Jésus qui le suivent volontairement. Une armée de « volontaires » – car l'amour est libre – capables d'édifier une nouvelle société ».
ROME, Dimanche 28 septembre 2008 (ZENIT.org)