Elle se déroulera à à Sugar Loaf Mountain – un des plus grands lieux touristiques de Rio – et proposera 80 stands individuels et 20 postes d’affichages communs.
L’évènement peut être une occasion pour les jeunes de discerner leur vocation. Les inscriptions pour y participer sont ouvertes jusqu’à la fin du mois d’août 2012
« Lorsque les jeunes viendront aux JMJ, ils verront immédiatement les bannières pour la foire des vocations, avec des messages de saints », ce qui les amènera « à se questionner au sujet de leurs vocations », explique le diacre Arnaldo Rodrigues, un des responsables de la préparation pastorale pour les JMJ 2013.
« Dans cet espace, il y aura une scène pour les concerts, les sermons, les moments de prière, et un lieu pour se restaurer », précise-t-il. Sont prévues également des tentes pour l’adoration du Saint-Sacrement, pour les messes et pour le sacrement de la confession.
La "foire", souligne Arnaldo Rodrigues, n’a pas pour but de « satisfaire la curiosité des jeunes », mais c’est un « évènement clé des JMJ », un moment pour que chaque jeune commence à discerner ce qu’est sa vocation.
« Les congrégations, séminaires diocésains, et communautés prieront avec les jeunes. Ils n’exposeront pas seulement leur charisme particulier, mais donneront aussi aux jeunes l’occasion de rencontrer le Seigneur » déclare-t-il.
Le choix des inscriptions se fera selon les critères suivant : présence active du mouvement candidat au Brésil, présence active dans d’autres pays, et classification de l’Institution dans le Code de droit canonique.
Les mouvements qui n’ont pas de reconnaissance diocésaine ou papale peuvent aussi s’inscrire, mais ils seront choisis après la sélection des entités canoniquement régulières.
Une "foire" de ce type a déjà eu lieu pour les JMJ de 2011 en Espagne. Pour plus d’information ou pour inscription, écrire un courriel à : feiravocacional@rio2013.com
zenit