Quelques évêques indiens ont souhaité rencontrer le ministre de l'intérieur du pays Palaniappan Chidambaram pour lui exprimer toute leur « forte appréhension » devant la situation, à l'approche de Noël.
Bien que les institutions aient garanti qu'ils ne couraient aucun danger, la communauté chrétienne d'Orissa, relève « L'Osservatore Romano », craint de nouvelles violences lors de ces célébrations.
En réalité, des fondamentalistes hindous ont annoncé qu'il pourrait y avoir des manifestations entre le 24 et le 25 décembre.
Dans un compte-rendu de leur rencontre avec le ministre de l'intérieur, le porte-parole de la Conférence des évêques catholiques de l'Inde, le père Joseph Babu, souligne que les évêques « ont fait savoir au ministre qu'ils appréhendaient fortement que les célébrations ne deviennent la cible d'éléments échappant à tout contrôle, comme cela est arrivé la dernière fois ».
La délégation catholique, conduite par l'archevêque de New Dehli, Mgr Vincent Michael Concessao, a demandé des mesures de sécurité adéquates afin que les chrétiens puissent célébrer Noël sans empêchements.
En réponse, le ministre de l'intérieur leur a garanti qu'il avait donné toutes les instructions nécessaires au gouvernement d'Orissa pour assurer la sécurité de la communauté chrétienne, affirmant que défendre la population est un devoir de l'administration locale.
Cette inquiétude est également perceptible dans l'Etat du Karnataka. L'All Indian Christian Council (AICC) a diffusé un rapport dans lequel il est dit qu'entre les mois d'août et d'octobre se sont vérifiés 48 cas de violences graves, surtout des actes de vandalisme contre les églises et les habitations de chrétiens, et qu'il y a eu des blessés.
Des attaques ont également eu lieu dans l'Andhra Pradesh et dans le Maharastra, a rapporté l'AICC, qui déplore l'absence de volonté des institutions à rechercher les coupables.
Mais dans cette situation, les initiatives pour promouvoir la paix se multiplient. A Bombay, par exemple, une manifestation silencieuse a rassemblé des milliers de citoyens qui ont formé une longue chaîne humaine pour envoyer un message de paix, d'amour et d'unité à toute la nation.
Et les signes d'espérance non plus ne manquent pas, comme l'élection dans l'Etat du Madhva Pradesh de trois chrétiens qui ont obtenu trois sièges lors du scrutin pour la tournée électorale consacrée à la nouvelle assemblée parlementaire.
Pour l'archevêque de Bhopal, Mgr Leo Cornelio, il s'agit de « signes positifs » qui « montrent que les ennemis des chrétiens ne sont vraiment pas nombreux ». L'évêque de Jabalpur, Mgr Gerald Almeida, se réjouit également de ce « merveilleux » résultat.
ROME, Mardi 16 décembre 2008 (ZENIT.org)