Les Frères Mineurs Capucins du monde entier – provinciaux et délégués élus – sont en effet réunis pour leur 84e Chapitre général depuis le 20 août, à Rome, et leurs travaux s’achèveront le 22 septembre.
Né le 1er septembre 1947 dans le Canton des Grisons, Mauro Jöhri est entré au noviciat de l’Ordre en 1964, puis a fait des études de théologie à l’institut de l’Ordre à Solothurn. En 1972, après son ordination sacerdotale, il a poursuivi ses études à l’Université de Fribourg en Suisse et de Tubingen, en Allemagne, et puis à la faculté de théologie de Lucerne, à nouveau en Suisse.
Après avoir été professeur de théologie dogmatique et fondamentale à la Faculté de Théologie de Coire pendant près de dix ans et à la faculté de théologie de Lugano, il a été élu en 1989 supérieur de la Région suisse italienne et, en 1995, Provincial de la Province suisse. Et c’est en 2006, qu’il a été élu Ministre général de l’Ordre pour la première fois.
Après sa réélection, il y a près d’une semaine, l'assemblée s'est remise au travail et a élu son nouveau vicaire général, un Slovaque, fr Stefan Kozuh , ainsi que les 9 autres frères appelés au service de "définiteur général" pour assiter le ministre général.
Le prédicateur de la Maison pontificale, le P. Raniero Cantalamessa, lui-même Capucin, a a rendu visite à ses frères, accompagné du célèbre ténor italien Andrea Bocelli, qui a interprété plusieurs partitions de son répertoire.
L’Ordre des Capucins, branche des disciples de saint Françoais d'Assise, compte actuellement 10.834 frères répartis sur les cinq continents.
zenit