Grâce à l'humilité de Benoît XVI, François nous est donné. Venu de loin, et déjà si proche! Les défis de son pontificat sont immenses.
Mais premièrement, il reçoit cette mission de plus grand que lui. Et secondement, il ne veut pas l'accomplir sans prédilection envers les petits. Aux funestes commentaires formulés, "fortuitement", sur le passé du Père Bergoglio, répond avec ardeur l'argentin Nobel de la Paix Adolfo Perez Esquivel qui sait ce qu'est une dictature. Quant aux catégories microcosmiques, "conservateur" ou "progressiste" pour classer un Pontife, voici qu'elles sont d'un logiciel obsolète. François tisse en effet, en sa personne, à la fois le Nord et le Sud. C'est la grâce de ce Conclave.
Venu de l'émergence et de la vitalité, il n'ignore pas ce que sont la crise, la sécularisation, les questions sociétales, la nouvelle religiosité… Quelle est donc la mission de ce Pasteur ? Paul VI la définissait ainsi : "Conforter ses frères , et les aider à prendre les sentiers de la joie évangélique au cœur des réalités qui font leur vie". Prenons donc route! Dieu veut, par son serviteur François, nous tenir en éveil.
Mgr Bernard Podvin.
Porte-parole
Conférence des évêques
de France.
zenit