La procession a en effet été introduite en 1863 par le capucin Marie-Antoine de Lavaur, prénommé le "saint de Toulouse".
À l'initiative de l'Association pour la mémoire du père Marie-Antoine et en coordination avec les services diocésains des pèlerinages de Toulouse et de Rodez, le Sanctuaire de Lourdes fêtera cet anniversaire lors d’un pèlerinage "sur les pas du Père Marie-Antoine".
Selon un communiqué, le programme du pèlerinage propose notamment l'inauguration du buste du Père Marie-Antoine et de la plaque commémorant les 150 ans de la procession, samedi 31 août à 11h (à l'arrivée du Chemin de Croix des Espélugues).
La cérémonie se déroulera en présence de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, Mgr Jean Legrez, archevêque d'Albi, Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez, du Père Hubert Calas, ministre provincial des Capucins de France et du Père Horacio Brito, recteur du Sanctuaire de Lourdes.
Le programme prévoit également un Chemin de Croix, une conférence sur le message de Lourdes et une messe à la Grotte le vendredi, ainsi que divers animations le samedi, avant de conclure par une procession mariale aux flambeaux à 21h.
zenit