Après Nantes, Strasbourg, Albi, la commission doctrinale de la Conférence des évêques de France (CEF) propose sa session annuelle de formation à Lyon, a annoncé la Conférence des évêques de France dans un communiqué.
Près de la moitié des évêques français se réuniront donc cette année du 14 au 16 février au Domaine Lyon – Saint-Joseph sur le thème : «Foi chrétienne en Dieu et dialogue interreligieux : Quelle théologie du dialogue ? ».
Si le sujet est sensible, les questions posées ne doivent pas empêcher le dialogue, mais au contraire permettre de prendre du recul pour intensifier celui-ci.
Cette rencontre proposera aux évêques présents les interventions de :
Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, sur le travail du conseil et les relations interreligieuses de l'Eglise Catholique en France.
P. Michel Quesnel, oratorien, bibliste et théologien, recteur de l‘Université Catholique de Lyon, autour de la question: Confronté aux dieux païens comment Paul parle-t-il de Dieu?
P. Michel Fédou, jésuite, professeur de patristique et de théologie dogmatique au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, sur la foi chrétienne en Dieu dans le monde de l'antiquité et dans le contexte des relations avec d'autres croyants.
P. François Bousquet, théologien et historien des religions, vice-recteur à la recherche et directeur de l'école doctorale de l'Institut Catholique de Paris, sur les questions: Quel Dieu, quel homme? Foi Chrétienne en Dieu devant le pluralisme des religions?
P. Jean-Marc Aveline, théologien, vicaire général du diocèse de Marseille et directeur de l'Institut Catholique de la Méditerranée, sur la théologie du dialogue interreligieux aujourd'hui.