La journée d’ouverture sera présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France.
L’ensemble de ces manifestations est placé sous le haut patronage du Président de la République française, sous le patronage du ministre de la culture et de la communication, du maire de Paris et de M. Jacques Chirac.
Le « cœur » de cet anniversaire, précise la note, sera la « démarche de pèlerinage » proposée à tous, qui débutera sur le parvis réaménagé pour cette année. Il s’agit de « se tourner vers le Seigneur et la Vierge Marie, et de découvrir ou redécouvrir la beauté et la richesse de Notre-Dame de Paris ».
Au programme par ailleurs : une saison musicale de la maîtrise de la cathédrale alliant patrimoine et création, un congrès scientifique, des expositions, des spectacles monumentaux, des ouvrages et une nouvelle muséographie des collections du Trésor
Pour ce qui est de la rénovation, le communiqué annonce une nouvelle sonnerie dans les tours de la cathédrale composée de huit cloches et d’un nouveau bourdon qui couronneront le grand bourdon Emmanuel, ainsi que la réfection de l’éclairage intérieur et la restauration du Grand Orgue.
Toujours dans le cadre de cet anniversaire, le cardinal Vingt-Trois et quarante-neuf auteurs ont réalisé un ouvrage de prestige consacré à Notre-Dame de Paris dans la collection « la grâce d’une cathédrale » aux éditions la Nuée Bleue.
Notre-Dame de Paris accueille chaque année près de 14 millions de personnes.
zenit