L'envoyée spéciale du Monde en Irak, Cécile Hennion, a été agressée, samedi 8 mars, dans son hôtel d'Erbil (Kurdistan irakien), par un homme cagoulé et armé d'un couteau. Elle a été grièvement blessée aux mains dans la lutte avec son agresseur, qui a finalement pris la fuite. Après avoir été hospitalisée à Erbil,
où elle a subi une intervention chirurgicale, elle a quitté l'Irak mardi matin 11 mars, et devait être rapatriée dans la journée à Paris. Au terme de deux jours d'enquête, la police d'Erbil a annoncé, lundi, dans un communiqué, avoir "identifié et arrêté le criminel qui a attaqué" Cécile Hennion, et précise que "son dossier a été transféré au tribunal". L'homme, qui est passé aux aveux, est un employé de l'hôtel où notre journaliste résidait.
Le Monde témoigne sa reconnaissance aux autorités du Kurdistan irakien, qui ont mis tout en oeuvre pour soigner Cécile Hennion et conduire l'enquête. Le journal remercie également le Quai d'Orsay, et tout particulièrement le docteur Frédéric Tissot, consul de France à Erbil, qui a été un précieux soutien.
Le Monde- 11/3/2008