Conçue par l’Œuvre d’Orient avec la collaboration de Jean-Pierre Mahé, membre de l’Institut, orientaliste, cette exposition est présentée pour la première fois à Neuilly, en l’église Saint-Pierre de Neuilly (90 avenue du Roule – 92 200 Neuilly, tous les jours de 7h30 à 17h45).
« La foi déplace les montagnes (Mt 17, 20), mais les montagnes fixent la foi. En Arménie, premier État chrétien du monde, l’Évangile s’enracine dans une antique civilisation du Proche-Orient et résiste, jusqu’au martyre et même au génocide, à tous les assauts de l’histoire », rappellent les organisateurs, au moment où, au synode, S. B. Nerses Bedros XIX a rappelé les étapes de la foi de la nation arménienne.
Aujourd’hui on compte 8 millions de chrétiens arméniens dans le monde, majoritairement apostoliques mais aussi catholiques et évangéliques. En Arménie, ils représentent 98% de la population.
« Ce parcours didactique et largement illustré entraîne le visiteur aux sources d’une histoire nationale, à la rencontre d’un peuple et d’une culture vivante », expliquent les organisateurs.
L’exposition constitue aussi « une invitation à mieux connaître l’Œuvre d’Orientet ses missions, aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses d’Arménie et des paroisses arméniennes dans tout le Moyen-Orient depuis plus d’un siècle ».
zenit