Les évêques de France seront en effet réunis du 4 au 9 novembre 2011. Le rendez-vous d'automne de l'épiscopat sera notamment marqué par l'élection de présidents de commissions et de conseils, indique un communiqué de la conférence épiscopale.
Et de préciser : « Ni candidature, ni campagne ! Plusieurs commissions et conseils épiscopaux éliront néanmoins leur nouveau Président, au cours la rencontre d'automne des évêques de France dans la cité mariale. »
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, tiendr le discours d’ouverture demain, à 8h50 : il sera retransmis en direct par KTO.tv, ainsi que le discours de clôture et de clôture, le 9 novembre à 11h15.
Sur la chaîne nationale française « France 2 », l’émission dominicale « Le Jour du Seigneur » retransmettra également en direct la messe célébrée par les évêques à Lourdes dimanche, 6 novembre à 10h45.
Les évêques feront le point notamment sur la réflexion de groupes de travail épiscopaux : « Environnement et Ecologie », « Rassemblements dominicaux », « Internet » (enjeux éthiques et de société).
En prévision du synode des évêques pour la Nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne, à Rome en octobre 2012, une synthèse du questionnaire rempli par province ecclésiastique sera présentée. Les évêques choisiront ceux d'entre eux qui participeront aux côtés de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, nommé secrétaire spécial par le pape Benoît XVI le 22 octobre dernier.
Les évêques plancheront sur « le psycho-spirituel » et « la vie consacrée au sein des diocèses ». Ce rendez-vous sera aussi l'occasion de dresser le bilan des Journées Mondiales de la Jeunesse, l'été dernier à Madrid, et de la démarche « Familles 2011 », lancée en novembre 2010.
Invité à intervenir en plénière, l'écrivain et journaliste Jean-Claude Guillebaud abordera « les enjeux du vivant aujourd'hui ».