Mgr Emmanuel, métropolite de France, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France et Mgr Athénagoras de Sinope, évêque auxiliaire du métropolite orthodoxe de Belgique, étaient également présents.
Selon un communiqué de l'Elysée, M. Hollande a rendu hommage à l'action du patriarche « en faveur du dialogue interreligieux et de la tolérance », ainsi qu'à « sa grande ouverture au monde », saluant en particulier son « rôle précieux » en Turquie.
Le président de la République et le patriarche ont évoqué notamment la « situation des chrétiens d'Orient ».
Il a rappelé à ce sujet la « relation particulière, fondée sur l'Histoire, que la France entretient avec ces communautés ».
Et il a assuré de « l'attention » de la France pour leur situation en estimant que leur présence en Orient sera favorisée lorsque les « changements politiques en cours » aboutiront « à la démocratie et à l'Etat de droit ».
Les échanges ont également porté sur « les violences inacceptables subies par les Syriens depuis plus de vingt mois », alors que se tenait le même jour la quatrième Conférence des amis du peuple syrien, à Marrakech.
zenit