indique la Conférence des évêques de France (CEF).
Le site explique ce que signifie ce "Dimanche de la santé". Depuis 1992, l'Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un "Dimanche de la Santé", qui est l'occasion de rappeler que l'accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.
Nous avons publié hier, 31 janvier, la réflexion de l'évêque du Havrre, Mgr Jean-Luc Brunin, président du Conseil Famille et Société de la CEF, sur cette journée du 10 février sur "Le caractère humanisant de la parole" (http://www.zenit.org/article-33317?l=french).
La CEF précise: "Méditation et réflexion. Que serait en effet la vie sans la parole, avec ses multiples facettes d’expressions à découvrir comme un diamant, y compris lorsqu’elle est ou devient silence… ? Ainsi se croisent la parole humaine et la parole de Dieu dont le Verbe s’est fait chair. La parole comme horizon possible qui donne sens à ce que chacun entreprend, qui invite à la confiance et agit comme puissance de salut".
La CEF annonce la publication d'un livret pour la célébration de ce "Dimanche de la santé": "Après un travail approfondi la nouvelle équipe de préparation du Livret du Dimanche de la Santé a donc donné le « bon à tirer » à l’imprimeur pour l’édition 2013. Chaque DDPS va donc pouvoir centraliser les commandes de son diocèse avant de passer commande auprès du Département Santé de la Conférence des évêques de France".
La Conférence épiscopale publie aussi cette prière, rédigée par Chantal Lavoillotte, à l'occasion du dimanche de la santé 2013:
Seigneur Jésus,
Toi la Parole de Dieu,
Donne-moi Ta parole
pour ma vie.
Quand je suis fatigué,
découragé, désenchanté,
Donne-moi Ta parole.
Qu' elle me réconforte
et me relève.
Quand mon frère malade
n' en peut plus de souffrir,
d' être inquiet,
Donne-moi Ta parole.
Apprends-moi les mots
qui apaisent, apprends-moi
aussi à me taire.
Quand mon frère âgé
n' en peut plus de sa solitude,
de son isolement,
Donne-moi Ta parole.
Apprends-moi les mots
qui consolent, les mots
qui soulagent.
Quand mon frère sans papier
n' en peut plus d' avoir peur,
d' être rejeté,
Donne-moi Ta parole.
Qu' elle fasse de moi
un frère sans frontière.
Quand mon frère handicapé
n' en peut plus de ne pas
être écouté et entendu,
Donne-moi Ton silence,
Seigneur Jésus.
Qu' il y trouve un espace
pour s' exprimer.
Chantal Lavoillotte
zenit