L’association est composée de bénévoles et est placée sous le haut patronage de l'ambassade de France en Italie, selon un communiqué.
Les concerts auront lieu en France, à Villefranche-sur-Saône en la cathédrale Notre-Dame des Marais, le 24 septembre, puis en Italie : à Rome en l’église Saint-Louis des Français, le 26 septembre, à Fossa en l’église de San Lorenzo, le 29 septembre, à Sulmona en l’abbaye Santo Spirito al Morrone, le 30 septembre et à Padoue au Conservatoire National « C. Pollini » le 2 octobre.
Le récital lyrique, intitulé « Il Tour » sera sous la direction artistique d’Evelyne Brunner-Bellaton, avec les artistes Sabrina Colomb et Bélinda Kunz en soprano, Marcella Foranna en mezzo-soprano, Méléna Marras, Rémy Poulakis et Giaci Starvaggi en ténor, Thierry Cavagna en baryton, Bernard Pozzi – qui est aussi le président d’OpérA’Casa – en basse et Carine Bianco au piano.
Bernard Pozzi est originaire des Abruzzes, où il a découvert sa passion pour la musique à 6 ans, grâce au « souffle des trompettes d’Aïda de Verdi sur la place du village natal de son père ». Il a pris des cours de technique vocale avec des cantatrices de renommée internationale, comme Evelyne Brunner-Bellaton.
Lors du tremblement de terre de l’Aquila en avril 2009, des membres de sa famille ont perdu la vie et d’autres ont perdu tout ce qu'ils possédaient. Bernard Pozzi a souhaité venir en aide aux survivants.
Mais son projet de concerts caritatifs n'obtient pas les résultats escomptés. Il envisage donc de « partir seul ». « Hors de question !», lui répond Evelyne Brunner-Bellaton : « Je t’accompagne et nous irons avec mes élèves chanteurs professionnels ». Tous les artistes sollicités répondent favorablement à cet appel, fin 2010.
Un premier concert est donné à Louhans en faveur des sinistrés de L'Aquila, grâce à l’implication de l'Association "Pour Fossa", basée en France. Une association est créée, puis un blog.
Depuis les séismes de mai et juin 2012 qui ont frappé le Nord-Est de la péninsule italienne, en Emilie-Romagne, OperA'Casa poursuit ses concerts en faveur des enfants victimes.
zenit