Sur le thème « Vieillissement et fin de vie », il rassemblera pour la première fois en Alsace plus de 60 experts français et européens. Au programme, plus de 25 manifestations, dont 14 rencontres débats, toutes gratuites et ouvertes à tous les publics.
Le 2 février dans l'Hémicycle du Conseil régional d'Alsace, une rencontre donnera la parole aux religions sur le thème « Honore ton père et ta mère : mais quand il faut les placer en maison de retraite ? Face au devoir et face aux contraintes du quotidien ».
Le Forum Européen de Bioéthique sera l'occasion de réunir, chaque année, au cours de la première semaine de février, des experts européens face au grand public. Mais au-delà des débats et des échanges entre les experts et le public, il impliquera également la scène culturelle et les jeunes, à travers des approches originales, pédagogiques et culturelles.
Créé par le Professeur Israël Nisand et présidé par Jean-Louis Mandel, Professeur au Collège de France, le Forum Européen de Bioéthique aura pour vocation de rendre accessible à tous les questions de bioéthique.
Parmi les intervenants : Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg ; René Gutmann, Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin ; Karsten Lehmkühler, professeur d'éthique à la faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg, membre du comité pour la protection des personnes dans la recherche biomédicale (CPP Alsace 4) ; l'imam Djelloul Seddiki, directeur de l'Institut de théologie de la grande mosquée de Paris, sociologue et le révérend Olivier Reigen Wang Genh, président de l'Union des bouddhistes de France.
Soutenu par le Conseil de l'Europe, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, le Conseil Régional d'Alsace et le Conseil Général du Bas-Rhin, le Forum Européen de Bioéthique ambitionne de faire de Strasbourg et de l'Alsace, un centre européen reconnu en matière de réflexion bioéthique.
zenit