A l’initiative de Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres, le diocèse rend hommage au prêtre allemand, figure de la réconciliation franco-allemande, dans les premières années d’après-guerre, dès avant le traité de l’Elysée (1963).
L’abbé Franz Stock fut aumônier des prisons parisiennes lors de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque les Américains libérèrent Paris, en août 1944, il est fait prisonnier de guerre. Il sera responsable du « séminaire des Barbelés », un camp de prisonniers allemands rassemblant plusieurs centaines de séminaristes au Coudray, près de Chartres.
Selon les mots de Mgr Angelo Roncalli, futur pape Jean XXIII, « ce séminaire vraiment exceptionnel fait honneur à la France et à l’Allemagne, destiné qu’il est à être un signe précurseur de la bonne entente et de l’amitié entre les deux peuples ».
Franz Stock meurt d’épuisement en 1948, et, en tant que prisonnier de guerre, fut enterré au cimetière de Thiais. Sa dépouille fut ramenée à Chartres le 15 juin 1963, pour être inhumée dans l’église moderne Saint-Jean-Baptiste, construite en 1961 pour la réconciliation franco-allemande.
Au programme des commémorations, entre autres : ce vendredi 14 juin, une journée d’étude sur les figures de sainteté du XXIe siècle et l’inauguration d’une exposition sur l’église Saint-Jean-Baptiste. Demain, 15 juin, films, création théâtrale et conférences, veillée de prière, concert. Enfin, dimanche 16 juin : messe pontificale présidée par le cardinal Paul-Josef Cordes en la cathédrale de Chartes.
zenit