Ce sera un geste exceptionnel. Traditionnellement, la Couronne d’épines est vénérée à Notre-Dame à 15 h, le premier vendredi du mois et chaque vendredi pendant le carême, et le Vendredi saint (10h-17h).
L’archevêque de Paris réagit à ce second spectacle, offensant pour la foi chrétienne, après la pièce de théâtre « Sur le concept du visage du fils de Dieu » de Romeo Castellucci qui a été jouée à Paris, puis à Rennes.
Lors de leur assemblée annuelle, à Lourdes, au début du mois, les évêques de France ont condamné, à la suite du cardinal Vingt-Trois, président de la Conférence épiscopale, le recours à la violence pour défendre des valeurs chrétiennes (cf. Zenit du 9 novembre 2011).
L’archevêque de Toulouse, Mgr Le Gall, a lui aussi protesté, le 10 novembre, contre « Golgota picnic », de Rodrigo Garcia, d’abord jouée à Toulouse, tout en mettant en garde contre des réactions qui ne seraient pas dans la logique de l’Evangile.
« Nous comprenons le désarroi causé chez des chrétiens de bonne volonté par ce spectacle et nous le partageons : nous sommes sensibles avec eux à tout ce qui outrage notre foi. Mais les groupes qui utilisent quelque forme de violence que ce soit en se réclamant du christianisme nous blessent également et défigurent l’Église », a déclaré Mgr Robert Le Gall (cf. Zenit du 14 novembre 2011).