Cette cérémonie a été l'occasion, indique le diocèse de Soissons dans son reportage également photographique, de saluer la mémoire du Père Joseph Wresinski, prêtre ordonné dans notre diocèse et fondateur d'ATD Quart Monde, dont la cause de béatification a été introduite à Rome.
Avant d'inaugurer cette réplique, Mgr Giraud a concélébré la messe dominicale avec Mgr Herriot, ancien évêque de Soissons, et d'autres membres du clergé.
A l'issue de la célébration, croyants et non-croyants se sont réunis sur la place du Cardinal Binet afin d'assister à l'inauguration de cette 39ème réplique de la dalle à l'honneur des victimes de la misère.
Deux portraits du Père Joseph Wrésinski ont été accrochés sur la façade de la cathédrale, lieu où il fut ordonné il y a 64 ans.
C'est autour de la dalle recouverte pour l'occasion d'un patchwork réalisé par des enfants des établissements scolaires publics et privés de Soissons et ses environs, que tous se sont regroupés pour assister aux interventions de Mgr Hervé Giraud et de Patrick Day, maire de Soissons.
Dans son intervention, Mgr Giraud a évoqué tout d'abord le Père Joseph Wrésinski en tant que prêtre du diocése de Soissons, puis en tant que citoyen proclamant le "devoir sacré" de s'unir contre la misère, et il s'est adressé aux héritiers du Père Joseph Wresinski qui répondent aujourd'hui à son appel.
Le maire, Patrick Day, est revenu sur la vie du Père Joseph et les étapes qui l'ont amené à fonder le mouvement ATD Quart Monde et ce qui l'a poussé à concevoir la dalle du Trocadéro en l'honneur des victimes de la misère, le 17 octobre 1987.
Ensuite, les représentants de l'association d'insertion professionnelle "Un château pour l'emploi" de Coucy-le-Château qui a réalisé cette dalle, ont procédé à l'enlèvement du patchwork afin que le fruit de leur travail soit dévoilé à la foule.
De nombreuses personnes sont venues témoigner de leur attachement au P. Wrésinski.
zenit