Le 24 avril 2010 aura lieu la 4e « Nuit des Cathédrales ». A cette occasion, les cathédrales françaises des diocèses de Metz, Reims, Strasbourg laisseront leurs portes ouvertes jusqu'à minuit et au-delà.
Les cathédrales des diocèses de Liège (Belgique), Luxembourg, Trèves (Allemagne) et Conceptión (Bolivie) participent aussi à cet événement.
Elles proposeront un programme culturel et spirituel varié avec concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations, prières et temps de silence.
Depuis sa création, ce projet d'Eglise, au-delà des frontières diocésaines et nationales, « a pour objectif de montrer que la culture et la spiritualité appartiennent bel et bien aux sources de la vie commune, et cela dans une Europe qui s'unifie de plus en plus », peut-on lire sur le diocèse de Metz.
« Les cathédrales, véritables joyaux de la chrétienté, témoignent de l'évolution spirituelle, sociale et artistique de l'Eglise catholique. Elles reflètent les nombreuses facettes de l'identité, de la culture et de la quête des hommes au niveau local, régional, voire européen. C'est cela qui sous-tend l'idée de la ‘Nuit des cathédrales' : rendre visible cette identité et cette culture dans la multiplicité, au-delà de nos frontières ».