Un incendie a ravagé la chapelle de la maison de formation (noviciat) des Frères de Saint-Jean à Saint-Jodard (Loire), dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 août. Aucune victime n'est à déplorer.
Le sanctuaire s'est effondré dans la cuisine située en dessous. L'incendie s'est étendu jusqu'au clocher et il s'en est fallu de peu pour que le bâtiment central ne soit atteint et que des frères qui y dormaient ne succombent, indique un communiqué de la communauté Saint-Jean. Le site offre des photos du sinistre.
La maîtrise de l'incendie à demandé plusieurs heures et plus d'une vingtaine de pompiers.
La chapelle était en travaux et il semble, d'après un expert-incendie, que la cause de l'incendie soit due à une ponceuse industrielle, qui avait travaillé dans la soirée et dont la chaleur s'est propagée progressivement à son sac de sciure et l'a enflammé.
Il est difficile à l'heure actuelle d'évaluer le temps qui sera nécessaire pour remettre les lieux en état, mais vraisemblablement il faudra au moins un an et demi de travaux.
Le couvent de Saint-Jodard compte 70 frères dont 12 rentreront en septembre au noviciat.
« Les Frères portent cet événement d'une part dans l'action de grâce pour la protection des vies et des bâtiments et d'autre part comme une occasion favorable pour apprendre à vivre ensemble de la Grande Espérance et pour redoubler de charité fraternelle. Ils remercient tous ceux qui leur ont, d'ores et déjà, manifesté leur proximité et qui les portent dans leur prière », précise le communiqué.
ROME, Lundi 1er septembre 2008 (ZENIT.org)