« Depuis quatorze ans, explique-t-il, la Congrégation des Pères Pallottins organise les Congrès de la Miséricorde Divine afin d’approfondir la réflexion sur ce sujet ». Ce congrès se déroulera à la Maison des Pères Lazaristes (95 rue de Sèvres, Paris, 7e arrondissement).
[Renseignements et inscriptions auprès de : l’Apostolat de la Miséricorde Divine – 25, rue Surcouf – Paris 7e – France – Tél. : ++ 33 (0)1 40 62 69 11 – Courriel : apostolat.misericorde@wanadoo.fr]La nouveauté de cette édition 2012, c’est la volonté de « saisir une dimension universelle de cet attribut de Dieu, vécu et compris dans les différentes confessions du christianisme, du judaïsme, de l’islam, et dans les religions de l’Extrême Orient » .
Il confie à Zenit l’importance de cette réflexion sur la miséricorde comme « voie du dialogue entre les religions ». Il voit dans ce congrès une « rencontre à ne pas manquer pour tous ceux qui, dans le cadre de la prière et de réflexion partagée, ont à cœur un approfondissement du dialogue entre les croyants ».
Parmi les conférenciers, le P. Prusaczyk annonce, côté catholique, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, primat des Gaules, qui participe régulièrement aux congrès de la Miséricorde – Latran, Lagiewniki, mais aussi en France – ; le P. Daniel-Ange, prédicateur et écrivain catholique bien connu, fondateur de "Jeunesse Lumière"; ainsi que le P. Patrice Chocholski, secrétaire des Congrès mondiaux; Mme Hélène Dumont, des Serviteurs de la Miséricorde; Sœur Sangwina de la Congrégation de Notre Dame de Miséricorde de Cracovie, et plusieurs Pères Pallottins.
Pour les autres confessions chrétiennes, il annonce la participation du théologien orthodoxe Michel Stavrou, professeur à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, de Paris, et de Mme Agnès von Kirchbach, pasteur de l’Eglise réformée de France.
Et pour ce qui concerne le dialogue avec les autres religions, pour le judaïsme, le Rabbin Yeshaya Dalsace, de la Communauté Massorti de l'Est Parisien, et pour l’islam, le professeur Azzedine Gaci, physicien, recteur de la mosquée de Villeurbanne, ancien président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de la région Rhône-Alpes, et membre de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).
Il souligne enfin la «dimension pastorale » du congrès qui réservera des temps à la prière et aux célébrations, et aux témoignages.
Anita Bourdin
zenit