Le dialogue entre juifs et catholiques « initié depuis Vatican II » vient de « franchir une nouvelle étape décisive », estime le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF),
« Le CRIF prend acte avec une grande satisfaction des extraits publiés par le Vatican du second tome de 'Jésus de Nazareth' écrit par Benoît XVI. Le CRIF considère comme une avancée importante le texte du Pape qui exonère explicitement les juifs de toute responsabilité dans la mort de Jésus », précise le communiqué.
Il ajoute : « Au lendemain du colloque international qui a réuni de hautes autorités catholiques et juives à Paris, le CRIF estime que le dialogue initié depuis Vatican II vient de franchir une nouvelle étape décisive. Le CRIF émet le vœu que cet enseignement soit reçu et diffusé au cœur des Églises du monde. »
Dans son communiqué, le CRIF réagit à la fois aux extraits du livre de Joseph Ratzinger-Benoît XVI sur Jésus de Nazareth publiés dans la presse (cf. Zenit des 2 et 3 mars 2011) et à la 21e rencontre du Comité international de liaison catholique-juif (ILC) qui vient d'avoir lieu à Paris (27 février-2 mars, cf. Zenit du 3 mars 2011).
zenit