Des chefs de renom pour régler des requiems, mariages et feux d'artifice royaux: le Festival de Saint-Denis ouvrira mardi son édition 2010 avec un menu fastueux dans la basilique-nécropole des rois de France, 400 ans après la mort d'Henri IV.
Jusqu'au 1er juillet, la manifestation déclinera une vingtaine de programmes largement centrés sur la musique sacrée et fera office, comme chaque année, de pont entre les saisons de concerts symphoniques à Paris et les grands festivals classiques de l'été.
Le festival sera lancé, à la basilique-cathédrale, par l'ensemble Doulce Mémoire de Denis Raisin-Dadre, qui donnera le "Requiem des Rois de France" d'Eustache du Caurroy, joué en 1610 lors des funérailles d'Henri IV. La formation reconstituera en outre la messe de mariage de ce monarque avec Marie de Médicis, dix ans plus tôt.
Fidèle de la manifestation, le maestro italien Riccardo Muti lui emboîtera le pas pour deux soirs à la tête de l'Orchestre national de France, pour le "Requiem à la mémoire de Louis XVI" de Cherubini et la "Messe n°2" de Schubert.
Laurence Equilbey dirigera son choeur Accentus et l'Ensemble orchestral de Paris dans un autre requiem, celui de Fauré, avant de prendre son pseudonyme d'Iko pour un programme baroque et classique ("Private Domain") revu à la sauce électro.
La royauté se déclinera encore en feux d'artifices musicaux (les "Royal Fireworks" de Haendel par l'ensemble Pulcinella) ou se glissera entre les vocalises du bel canto romantique (airs d'"Elisabeth reine d'Angleterre" de Rossini, "Marie Stuart" et "Anne Boleyn" de Donizetti avec Patrizia Ciofi et Laura Polverelli).
Le roi d'Égype fêté par Mozart dans "Thamos" sera confié aux bons soins du jeune chef Jérémie Rhorer. Saint-Denis rappellera en outre sa large ouverture contemporaine aux cultures du monde avec une création du musicien des Balkans Goran Bregovic autour de la reine Margot, à la tête de son fameux Orchestre des Mariages et Enterrements, un nom de circonstance.
Le Festival de Saint-Denis, qui espère accueillir près de 50 000 spectateurs en comptant ses manifestations gratuites, développera également la diffusion de concerts en direct sur internet, avec quelque 100 000 connexions escomptées.
L'orient le jour